Billy_CouvC'est vraiment formidable de tomber sur un album de cette qualité quand on ne s'y attend pas. Sur le point de quitter le festival Des Calanques et des Bulles, j'ai demandé à tout hasard aux amis de La Réserve à Bulles (http://www.reserveabulles.com/librairie/) s'ils avaient quleque chose à me recommander: ils n'ont pas hésité une seconde, pour mon plus grand plaisir.

Billy Brouillard est un petit garçon qui ne voit jamais aussi clair que quand il quitte ses lunettes et interroge le monde avec son don de trouble vue. Un jour, Tarzan son chat ne s'est pas réveillé, confrontant Billy à l'énigme de la mort.

BB_copie

Et en ce mercredi 27 octobre, même si c'est un peu tôt, il écrit au Père Noël pour obtenir des réponses à ses nouvelles questions:

"C'est qui la mort? C'est quoi? C'est où? On est obligé d'y aller?", et un peu plus loin: "Comment t'expliquer, je ne sais pas si j'ai peur de la ma mort, ou bien si j'ai peur de mon ignorance."

En attendant la réponse du Père Noël, Billy mène son enquête: il rencontrera entre autres la Princesse de la flaque d'eau, la Fille aux couteaux, la petite vampire, plus quelques vermicolles, coléopandres et autres redoutables formes-pensées.

Cet album est une pure merveille. Le texte est subtil, fourmillant, poétique, plein d'humour, toujours changeant. Visuellement, c'est la fête: les divers épisodes, dessinés avec un plume patiente multipliant presque à l'infini les hachures dont l'orientation et la densité créent mille atmosphères différentes, sont entrecoupés pas la méthodique encyclopédie dressée par Billy des bizarreries et des pièges que doit affronter l'aventurier du savoir.

BB2_copie          BB3_copie   

BB__2_                   BB__3_

J'ai joint quelques images. Je pense que cela ne froissera pas Guillaume Bianco qui les partage volontiers sur son blog: http://guillaumebianco.blogspot.com/