Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon actualité de la bande dessinée
Mon actualité de la bande dessinée
Publicité
Archives
Mon actualité de la bande dessinée
21 juin 2009

PROJET BERMUDA 2, collectif, Expérience (juin 2009), 384 pages

Bermuda_2Une chose est certaine: la ligne éditoriale est lucide et honnête, puisque ce gros volume se donne d'emblée comme une lecture de plage sans prétention, pour coincer la bulle.

Bulle coincée

Pourtant, en achetant l'objet (27 euros tout de même), on ne veut pas y croire. On se dit que "la crème renversante des auteurs lyonnais (chevronnés et en herbe)" réserve de belles surprises.

Au fil de la lecture, voici les mots qui me sont venus à l'esprit: humour désinvolte, badinerie sans ossature, drôlerie vide, psychologie de cour de récréation, jeux de mots Carambar, parodie facile, recyclage de l'existant en sous-produit autosatisfait, lyrisme nunuche, critique sociale de comptoir, minimalisme faute de mieux...

Bref, c'est cool, c'est gore, c'est soft, c'est chou, c'est marrant mdr lol, c'est trop mignon..., c'est inconsistant.

STOP! On va me dire que je manque de second degré, mais un second degré qui se vise lui-même, c'est très premier degré je trouve.

Je sais aussi ce qui m'a énervé: c'est la quantité industrielle de fautes d'orthographe et de langue (involontaires bien sûr). A la limite, on laisserait glisser s'il n'était question sur le rabat de couverture de "comité de lecture pointu" composé de pas moins de cinq personnes, et s'il n'était question ailleurs de "conception orthographique" (à moins qu'il ne s'agisse que de la typo?).

Et puis, comment ne pas tailler un short à un bermuda (yes, I can)?

Triangle des Bermudes

Echappent au naufrage Johan TROIANOWSKI et Antoine DESNOYERS.

Comme tout ceci est probablement très exagéré, vous pouvez aller visiter le site de la librairie Expérience, et voir en grand format la splendide couverture de Benjamin FLAO.

http://www.librairie-experience.com/exposition_bermuda.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité