Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon actualité de la bande dessinée
Mon actualité de la bande dessinée
Publicité
Archives
Mon actualité de la bande dessinée
28 octobre 2009

IDA, Grandeur et Humiliation, de Chloé CRUCHAUDET, chez Delcourt, octobre 2009

Cruchaudet_Ida_couvIDA

Grandeur et Humiliation

Chloé CRUCHAUDET

Mais que fait donc Ida pendue par sa crinoline à la branche d'un baobab en plein coeur de l'Afrique noire?

A priori, rien ne destinait cette jeune Suissesse hypocondriaque et capricieuse à se retrouver là. Il aura suffi d'une pichenette (des parents excédés qui l'envoient respirer l'air marin) pour que, découvrant des sensations nouvelles, Ida ne puisse plus arrêter une course en avant qui la conduira en Afrique sur les traces de Savorgnan de Brazza.

Accompagnée d'une jeune femme ayant déjà beaucoup vécu parce qu'elle ne peut résister à tout mâle qui lui caresse la cheville et, comprenant la mécanique de la crinoline, s'en accommode habilement, Ida va se donner un triple projet.

Elle  veut rédiger un guide objectif pour conseiller les futurs voyageurs; retrouver les sensations particulières éprouvées dans l'un des pavillons de l'Exposition Universelle et dont le nom ne s'est pas gravé dans sa mémoire d'enfant; rencontrer Brazza pour mieux le snober...

C'est drôle, tantôt délicat, tantôt burlesque, et par bonheur sans rien de convenu.

Ida_Cruchaudet_LR

Ida_Cruchaudet_003

Quant au dessin, il est à l'image des petites peintures sur verre dont l'Ambassadeur à Port-Louis s'est fait un loisir et qu'il projette avec sa lanterne magique au grand émerveillement de ses invités: chatoyant, inventif et divers.

Pour l'anecdote, vous reconnaîtrez forcément les traits de l'Ambassadeur, car, surtout en Afrique, un éléphant ça trompe énormément. Et si vous avez le sentiment que je vous ai tout raconté, que direz-vous des harems aux toboggans d'améthyste, de ces traîtresses de  branches d'acacia, des mystérieux Fangs ou des marabouts affamés?

Ida_Cruchaudet_004

Ida_Cruchaudet_002LRPour finir, une mention spéciale pour la couverture où la robe, plus qu'un rideau qui s'ouvre sur l'Afrique, est à mes yeux l'écran sur lequel s'en projettent les images. A proprement parler, impressions d'Afrique...

Je cours me procurer Groenland Manhattan que j'ai raté en son temps...

Quant à vous, visitez le site de l'auteur ( http://www.cruchaudet.com/ ), et ne manquez pas sur son blog les recherches de couverture pour l'album!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité