Ghosn_couvROMANS GRAPHIQUES

101 propositions de lectures des années soixante à deux mille

de Joseph GHOSN

______

Je recommande cet ouvrage que j'ai lu dans la foulée de la très intéressante interview de l'auteur conduite par Boris Henry vendredi dernier 11 décembre à la Réserve à Bulles, librairie à Marseille.

L'introduction (comme la discussion de l'autre soir) montre la difficulté de définir le roman graphique de façon stricte, d'où le pluriel du titre. Quelques constantes tout de même de l'un à l'autre des 101 volumes présentés: des thèmes qui ne visent pas la seule distraction, et la priorité à l'invention graphique et narrative hors des cadres normés de la BD traditionnelle.

Après avoir lu l'introduction, vous pourrez butiner à votre gré, car la lecture n'a pas à être linéaire: les présentations successives n'obéissent pas à un ordre ni à une progression repérables et laissent ainsi toute liberté de découvrir d'autres titres que les incontournables Persépolis de Marjane Satrapi, Jimmy Corrigan de Chris Ware ou Black Hole de Charles Burns.

Boris_Henry_FreaksJe profite de l'occasion pour redire la qualité des rencontres de la Réserve à Bulles. Consultez-en le site (http://www.reserveabulles.com/librairie/) et n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour ne rien manquer. J'ai gardé le souvenir de belles discussions avec Zeina ABIRACHED et Benoît SPRINGER.

L'animateur, Boris HENRY, a publié récemment chez Rouge Profond (collection Raccords) une très riche étude du film hors normes de Tod BROWNING, Freaks.