Vaccaro_Championz__couvCHAMPIONZE

d'Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro

Une histoire de Battling Siki

Champion du monde de boxe, 1922

__________

L'album tient ses promesses, et passe l'obstacle des difficultés inhérentes au genre, la biographie, et au sujet, un champion noir dans un monde de blancs.

L'approche est chronologique mais sans platitude grâce aux changements de rythme, aux ellipses, aux plans de coupe. Les auteurs ont l'intelligence de dire que c'est une biographie, tant la documentation est lacunaire et teintée à la source, mais ils ne s'en servent pas comme d'une excuse pour tomber dans le réquisitoire facile contre des attitudes que nous avons appris à trouver scandaleuses mais qui allaient de soi. Il ne s'agit pas de les innocenter bien sûr, mais il est agréable de ne pas voir forcer le trait à l'inverse. A aucun moment Siki n'est victimisé, tous les protagonistes ont leurs grandeurs et leurs petitesses, et on ne désigne pas de coupables.

De ce fait, cette histoire qui aurait pu être pesante si elle avait été didactique ou démonstrative reste alerte et légère.

Eddy_002_copie

Cela doit beaucoup aussi au dessin d'Eddy Vaccaro, qui est très divers et très enlevé.. Le dessin est juste dans la mesure où Eddy s'arrête dès qu'il a obtenu ce qu'il cherchait et passe à la suite. Pas de repentir, pas de reprise, pas de rustine.

Quel plaisir de voir un artiste nous combler de cette justesse quand tant de blockbusters empilent couche de chantilly sur couche de chantilly sur crème de marrons avec la bénédiction ultime et salvatrice de saint Photoshop. Ici, pas de surenchère, mais une sobre bichromie un peu pâle pour ne pas écraser les nuances.

Pour une fois, je place toutes les images que j'ai retenues à la fin, pour vous laisser les savourer tranquillement.

couv_champ1_1_     Eddy_001_copie

Eddy_003_copie             Eddy_004_copie              Eddy_005_copie